Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jscoach.over-blog.com

Coaching en développement personnel et développement de compétences professionnelles hypnothérapeute

14 exercices à faire pour gagner en confiance en soi !

Les 14 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour gagner en confiance en soi !

Les 14 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour gagner en confiance en soi !

La confiance en soi n’est pas innée , parfois en fonction des situations ou des événements dans notre vie , on la perd.

Mais heureusement, il est possible de la développer par des petites actions au quotidien.

La plupart d’entre nous  avons une tendance naturelle à nous sous-estimer, à nous dévaloriser, à ne pas avoir confiance en nos capacités et compétences, à ne pas nous estimer capables de réaliser telle tâche.

On peut même dans certains cas développer un syndrome de l’imposteur ou l'on s'auto-sabote en permanence, persuadé que nous n'allons pas y arriver , voire que c'est joué d'avance !

Et au final, on n’ose pas.

On n’ose pas prendre des initiatives, on n’ose pas montrer ce que l’on vaut réellement, on n’ose pas faire savoir ses ambitions, on n’ose pas s’affirmer, on n’ose pas quitter son job pour lancer sa boîte…

Alors je vous propose de développer quelques bonnes pratiques éprouvées en développement personnel parmi les 15 proposées , significatives pour vous  pour améliorer votre confiance en soi .

Voyez dans ce que je vous propose quels petits pas vous pourriez mettre en oeuvre , au fur et à mesure,et  à votre propre rythme   ! 

1  Mieux se connaitre ( identifier ses valeurs, ses qualités, ses croyances limitantes, ses peurs ,pour en prendre conscience ) et se poser les bonnes questions :

Qui suis-je réellement au fond de moi ?
Quelle est le sens  profond qui m’anime ?
Qu’est-ce que je veux ? Ais-je des rêves ?
Est-ce qu’au quotidien, je fais un pas après l’autre pour atteindre ce que je veux ?
Comment puis-je faire en sorte d’obtenir ce que je veux  ?
Mon travail est-il en accord avec mes envies ? mes besoins ? mes valeurs ?


2  Accepter qui l'on est  et s’aimer tel que l’on est, avec toutes ses imperfections

3  Etre authentique (L’authenticité est la clé de toute communication et de toute relation sincère.)

Comporte toi comme tu es, ne cherche pas à jouer un rôle, ce ne sera pas naturel, ça se verra, et au fond de toi, tu sauras que tu ne montres pas ta réelle facette.

4  Arrêter de se comparer aux autres 
  Il faut arrêter de se comparer aux autres à tout prix. Déjà parce qu’on se dévalorise en faisant cela. Mais aussi parce que nous n’avons pas une vision d’ensemble : la comparaison ne porte que sur quelques points précis.

5  Oublier ses défauts et s'appuyer sur ses qualités: ëtre focus sur ce que l'on sait faire de mieux et s'inscrire dans une démarche de progrès.


6  Se donner le droit à l'erreur 

il faut accepter le droit à l’erreur : nous sommes tous humains, nous sommes tous faillibles. Même les meilleurs experts parmi nous.
On apprend rien en étant parfait ! 

7  Capitaliser sur ses talents naturels (pour quoi,  êtes vous doué naturellement ? qu'est ce qui est facile ou agréable pour vous de faire ?)

8  Se fixer des petits défis quotidiens (réalisables, faciles à mettre en oeuvre)

9  Se  féliciter ou se récompenser (célébrer chaque réussite petite ou grande au quotidien dans tous vos domaines de vie : social, familial, professionnel ...)

10  Prendre soin de soi (s 'accorder du temps à soi) : lecture, sport, méditation afin de se ressourcer et se connecter à soi même.

11  Affirmer ses opinions et savoir dire non : Les autres ne sont pas plus important que vous , vous avez le droit d'exprimer votre avis .

12  Prendre des initiatives : Osez , osez n'attendez pas que les autres le fassent à votre place 

13  Se rendre utile aux autres :  Associations, bénévolats, ces actes bienveillants , vous redonnerons le sentiment de contribuer au monde et c'est très gratifiant .

14  Ne pas se soucier du regard des autres ( Peu importe ce que pense les autres, vivez pour vous , pas pour eux. ) Vous trouverez toujours quelqu'un qui n'aura pas le même point de vue que vous , qui vous jugera , alors faites ce qui est avant tout bon pour vous .
 
Voilà mes amis , n'oubliez pas que chacun de nous à une valeur inestimable , nous avons tous à notre humble niveau quelque chose à apporter dans ce monde !
Donner vous le droit de montrer votre propre valeur , donner vous le droit d'exprimer tout votre potentiel, Ce monde a besoin de vous, de votre enthousiasme , de votre joie, de vos capacités , de vos compétences , n'en doutez plus , s'il vous plait !!!
 
Et si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, un guide, une âme bienveillante qui saura vous révéler , je serais à vos côtés pour vous accompagner dans la réussite de vos projets de vie .
 
N'hésitez pas à partager ces astuces à quelqu'un que vous connaissez et qui pourrait avoir besoin de ces petits conseils pour avancer .
 
En  toute bienveillance , 
 
Jocelyne SOUCHEYRE
Coach certifié en développement personnel 
.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article